•  

    Balinais

    (Le Bengal ou le bengali)


    ORIGINES


    Cette race, encore peu connue, est le fruit d'une hybridation entre un petit léopard d'Asie, le chat du Bengale, et un chat domestique.

    CARACTÈRE
    Bien qu'ayant des origines sauvages, le Bengal n'est ni plus peureux ni plus agressif qu'une autre race. Grâce au travail de sélection des éleveurs, le Bengal est aujourd'hui un agréable compagnon qui se montre curieux et affectueux. Actif et joueur, ce chat est l'un des rares à apprécier l'eau.

    DESCRIPTIF
    Type médioligne (semi-foreign)
    Le corps est long, profilé et musculeux.
    Les oreilles, plutôt petites et arrondies, se dressent vers l'avant.
    Les yeux sont grands, ovales mais non saillants.
    La robe, courte à moyenne, est très dense et extrêmement douce.
    Le ventre est tacheté.
     

    ENTRETIEN
    Le toilettage se pratique régulièrement et à mains nues. Brossage à l'occasion.


    votre commentaire
  • Balinais

    Histoire
    Le Balinais est en réalité un Siamois à poil long. La mutation apparut aux Etats-Unis de façon fortuite dans les années quarante. Une Siamoise eut dans sa portée de petits Siamois un minou au poil long et abondant sur la queue, le collier et la culotte. Certains voulurent passer l'événement sous silence. D'autres admirent qu'ils se trouvaient là devant une mutation génétique, due probablement à un ancêtre Angora. On s'aperçut ensuite très vite qu'il suffisait d'entretenir cette mutation en croisant les chatons à poil long entre eux.
    Le Balinais fut proposé aux instances félines sous le terme de "Siamois à poil long", mais cette dénomination fut refusée, et on opta finalement pour "Balinais", afin de bien le distinguer de son cousin Siamois. La race fut reconnue officiellement en 1963 aux Etats-Unis et en 1974 en Angleterre.

    Différences entre le BALINAIS TRADITIONNEL et le MODERNE
    En France, le Siamois Traditionnel n'étant pas reconnu, il en va forcément de même pour le Balinais Traditionnel, qui n'est autre que le Siamois Traditionnel à poil long. Donc, la race du Balinais en France est constituée désormais de chats issus de Siamois modernes, d'Orientaux et de Mandarins (Orientaux à poil long).
    Le Balinais Traditionnel est obtenu exclusivement à partir de lignées issues du Siamois Traditionnel. Il présente donc une tête bien ronde, un corps trapu avec des poils mi-longs. Ces chats sont donc robustes et ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.
    Le standard du Balinais Traditionnel est le même que celui du Siamois Traditionnel, sauf en ce qui concerne le poil, qui doit être mi-long.

    Particularités du BALINAIS TRADITIONNEL
    Le Balinais Traditionnel, tout comme son cousin le Siamois Traditionnel, est fier et très attaché à son maitre . S'il est adorable avec la famille, il reste distant avec les étrangers. Son affection va jusqu'à la jalousie, et son éducation requiert donc attention et persévérance.
    Pour peu qu'on l'habitue jeune, il est très sociable avec les autres animaux.
    La couleur de la robe est étonnante : en effet, il faut savoir que tous les petits naissent blancs, et que les taches de couleur caractéristiques n'apparaissent que progressivement. De plus, chez l'adulte, le pelage a tendance à s'assombrir durant les périodes froides, et à s'éclaircir pendant les saisons chaudes.
    Enfin, ses deux particularités les plus surprenantes sont qu'il adore venir se jucher sur les épaules, et tenir d'interminables discussions (contrairement à l'idée reçue, ce sont pas des miaulements dans le vide, le Balinais Traditionnel vous PARLE)


    votre commentaire
  • Balinais

    Le Balinais ou Le Balinaises

    ORIGINES

    Créée en 1950 en Californie, à partir de spécimens spontanés issus de Siamois, cette race a fait son apparition en Europe dans les années 70.

    CARACTÈRE
    Très intelligent et actif, c'est un chat joueur qui peut cependant parfois se montrer froid et distant. Il aime beaucoup son confort.

    DIVERS
    Selon la couleur de la robe, il est également appelé Javanais.

    DESCRIPTIF
    Type longiligne (oriental)
    De constitution moyenne, très gracieux, le Balinais possède un corps fin et élancé, avec de longues pattes. La tête est triangulaire et le nez long et droit, avec la forme "en coin" caractéristique des Siamois. Grandes oreilles pointues.
    Les yeux, obliques, de couleur bleu clair brillant, sont plantés en amande. Leur expression est vive et intelligente.
    La robe, de longueur moyenne, est fine et soyeuse, avec les poils plaqués au corps. Absence de sous-poil. La queue est empennée. Le masque couvre tout le visage et rejoint les oreilles par des traces plus sombres, non encore visibles chez le chaton.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique