• Le toilettage du chat est indispensable à son bien-être,ces quelques soins permettent aussi de débusquer une éventuelle anomalie.

    Les oreilles
    Elles sont normalement roses, propres et sans odeur.Nettoyer l'intérieur du pavillon avec une compresse humide (eau tiède ou lotion spéciale) une fois par semaine.Ne jamais introduire de bâtonnets en coton dans le conduit auditif sous peine de blessure, ni de gouttes sans prescription du vétérinaire.
    Signes suspects
    Votre chat se gratte souvent l'oreille (gale auriculaîre).Un dépot foncé et malodorant du pavillon qui peut être rouge et douloureux.

    Les yeux
    le contour des yeux une fois par.semaine,tous les deux jours pour un persan , compresse imbibée d'eau tiède ou d'une lotion spéciale (chez le vétérinaire) . Oter les sécrétions et traces noires laissées par les larmes,dans l'angle interne de l'oeil.
    Signes suspects :
    Les yeux coulent (irritation ou canaux lacrymaux bouchés).L'intérieur des paupières est rouge (conjonctivite).Le globe oculaire est trouble (cataracte).La 3è paupière (membrane nictitante)couvre l'oeil en partie.

    Les dents
    Pour vérifier leur état,entourer la tête du chat de la main gauche,pour les droitiers.Appuyer sur la mâchoire inférieure avec la main droite pour lui ouvrir doucement la gueule.Aprés en avoir examiné l'intérieur,soulever les babines et vérifier la présence ou non de tartre sur les gencives et les dents. Pour en retarder l'apparition ( frotter les dents du chat avec un doigtier imprégné d'un gel dentaire spécial ou lui donner des croquettes à broyer. Néanmoins, le meilleur traitement reste le détartrage sous anesthésie par le vétérinaire (tous les 2 ans à partir de 3-4 ans).
    Signes suspects
    Taches brunâtres à la Jonction des dents et des gencives, gencives rouges,mauvaise haleine, salivatlon abondante (tartre, gingivite), dents cassées (risque d'infection).

    Les griffes
    Mettre à la disposition du chat d'appartement un poteau-griffoir en sisal.Examiner réguhèrement les griffes. Les épointer tous les 3 mois avec un coupe-ongles à guillotine,vendu dans les animaleries et grandes surfaces. Pour faire sortir la griffe,presser le coussinet. Couper de quelques millimètres en veillant de ne pas atteindre la partie irriguée par les vaisseaux sanguins.En profiter pour retirer les poils emmêlés entre les coussinets.Ne jamais procéder à l'ablation des griffes: c'est une mutilation grave et douloureuse pour les chats.
    Signes suspects: saignement à la base de la griffe

    La fourrure
    Poil court : brosser chaque semaine (brosse en caoutchouc ou peigne fin) puis lustrer à la peau de chamois.
    Poil long: passer chaque jour une brosse naturelle ou un peigne en métal à rebrousse-poil.Démêler, retirer les poils morts pour éviter que le chat ne les avale lors de sa toilette quotidienne.
    Signes suspects
    Pellicules, poil gras, croûtes, plaques dénudées,chute de poils excessive, mauvaise odeur, petits grains marrons (puces).

     

    Astuces
    -Habituer votre chat aux manipulations dès son plus jeune àge.Il se laissera faire sans crainte.
    -Choisissez un moment oû vous êtes calme tous les deux et parlez gentiment à votre chat.
    -Placer-le à hauteur sur une table que vous aurez recouverte d'un tissu anti-dérapant.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique